Libérer l'intelligence collective...

 

 ...ou comment décloisonner pour évoluer ensemble vers le même objectif.

 

Bien souvent, les outils confinent chacun dans un rôle trop délimité. Des arborescences, des répertoires aux accès limités, une structure cloisonnée, compartimentée... Dans ces conditions, enrichir et maintenir l'information est une tâche rébarbative et ingrate. Les processus sont figés dans le paramétrage !

 

En ouvrant l'accès à la contribution, on déclenche une démarche participative. Les collaborateurs donnent de l'ampleur à leur fonction dans un espace où tout devient facile, naturel et encouragé. On observe alors des contributions croisées, une dynamique interne qui intègre tous les acteurs concernés. Un décloisonnement des fonctions et des responsabilités. L'efficacité augmente tout comme la motivation des collaborateurs. On leur ouvre la contribution au delà de leur fonction. Ils sont reconnus dans leurs initiatives, se sentent valorisés et s'impliquent. Les forces du collectif se mettent en œuvre au service des objectifs de l'entreprise.

 

Paradoxalement, en laissant le champ d'action ouvert, le manager gagne en contrôle et en maîtrise. Avec la visibilité partagée, il incite et guide au lieu de diriger.

 

Pour cela, nous avons créé un outil sécurisé, simple et intuitif. Seul prérequis, une volonté d'ouverture et d'incitation bienveillante de chacun à être acteur.

 

https://www.kolivi.com