Réussir un wiki en entreprise

Posté le 20 mars 2019


Bienveillance, masse critique, objectif commun, tels sont les 3 facteurs clés de succès de Wikipedia. Pour réussir un wiki en entreprise, se fonder uniquement sur l'exemple de Wikipedia est un piège. Un wiki d'entreprise s'appréhende d'une autre manière.

 

Un objectif commun, mais pas universel. Un wiki d'entreprise doit répondre à un besoin réel mais dans un périmètre défini et limité . On parle donc de wikis d'entreprises (ou d'espaces wiki) adressant des objectifs et des besoins ciblés.

 

Pas besoin d'une masse critique pour un wiki d'entreprise. Un wiki d'entreprise vivra s'il répond au besoin. La plupart des wikis d'entreprise ont un groupe de contribution de quelques personnes à quelques dizaines de personnes. Point d'attention majeur, le seuil de contribution, l'effort à fournir pour contribuer, doit être le plus bas possible.

 

La bienveillance reste un principe central. En l'absence de masse critique, elle déjoue deux risques majeurs : le jugement et l'individualisme. Il faut donc définir les règles du jeu dès le départ pour éviter les dérives collectives.

 

https://www.kolivi.com