Wikipedia : une initiative inspirante

Posté le 23 janvier 2019


Qui ne connait pas Wikipedia ? C'est le 6ème site le plus fréquenté en France. Surprenant, pour un site à but non lucratif. La version francophone regroupe 2 millions d'articles et 20 000 contributeurs. Cette initiative à succès illustre bien l'envie de contribuer et de partager.

 

Wikipedia, c'est aussi une illustration de la peur du changement. Qui n'a pas entendu un professeur dire à ses élèves de se méfier de Wikipedia ? N'émanant pas de sources fiables et reconnues, les informations n'y seraient pas fiables. L'initiative Wikipédia a déjoué les préjugés. Au final, les articles sont en large majorité très fiables. Il ne fallait donc pas y voir de malveillance...

 

Dans le cas de Wikipédia, la confiance est intrinsèque - personne ne jugera ou ne pénalisera un contributeur, les autres contributeurs corrigeront simplement ses erreurs. La masse critique permet l'auto-régulation.

 

Que dire également de l'échec d'Amazon avec son wiki Amapedia - un wiki destiné à commenter les produits commerciaux ? Tout simplement un manque d'intérêt commun à la contribution, la communauté d'utilisateurs n'ayant pas d'objectif commun à atteindre, alors que Wikipedia a un objectif clair, partager le savoir humain et le mettre à portée du plus grand nombre.

 

Dans une entreprise, les équipes, les groupes transverses et les partenaires partagent un objectif commun, celui de l'entreprise. La principale motivation de contribution est là.

 

Bienveillance, masse critique, objectif commun, tels sont les 3 facteurs clés de succès de Wikipedia. Que retenir de cette expérience pour réussir un projet collaboratif en entreprise ? Quels sont les pièges à déjouer ? Découvrir nos réponses dans l'article suivant : Réussir un wiki en entreprise.

 

https://www.kolivi.com